Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Bonheurs Nature de Sophie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 août 2007

de la controverse du lait et du soja

je remets ici un article que j'ai publié dans la cuisine l'année dernière pour regrouper les sujets

...

je vous invite à aller lire cet article concernant le lait et le soja, par le docteur Marc Deru. Si le sujet vous intéresse, bien sûr.

voici l'introduction
"Depuis de nombreuses années, nous sommes inondés d’informations négatives sur le lait et ses dérivés, et parallèlement la publicité pour les produits à base de soja explose. « Supprimez le lait, consommez du soja », ce double message est si bien passé qu’aujourd’hui il est devenu presque « scientifiquement incorrect » de défendre les vertus du lait et d’émettre des doutes sur celles du soja. Ce nouveau dogme diététique se répand à grande vitesse dans le public, et pour cause : les allergologues, les homéopathes et les médecins en général, les spécialistes en nutrition, les commerces diététiques, les rubriques santé dans les journaux et publications périodiques, etc… tous unissent leurs voix pour propager le nouvel article de foi. Il n’y aurait bien sûr rien à redire à cela s’il s’agissait d’informations objectives et scientifiques fondées. L’examen rigoureux des faits montre cependant qu’il n’en est rien."

Lire la suite chez taty nature

C'est surtout ce qui concerne le soja qui m'interpelle et j'aimerais assez avoir votre opinion ou réaction.

Voici un autre article sur le lait et le blé
http://www.satoriz.com/index.php?num_rubrique=26&num_article=392&liena=1

et pour vous rassurer que le calcium nécessaire à notre bien-être est présent dans beaucoup d'autres aliments et certainement mieux métabolisés : "Le calcium se trouve abondamment et avantageusement dans les noisettes et amandes, le sésame, les figues sèches, les haricots et pois chiches, le brocoli, le persil ..."

Un autre en faveur du lait cru, merci Texmex
http://maurice.legoy.free.fr/vraislait/no_04.htm

Et pourquoi se méfier des produits laitiers
http://www.bio-albi.com/alimentation/Le%20lait%20de%20vache.php

Et un lien à consommer sans modération
 sans lactose, même si c'est souvent la caséine qui est en cause.

La lactose donne des troubles gastro alors que la caséine touche plutôt tout le système ORL. Du jour où mon Guillaume a arrêté le lait, nous n'étions plus tous les mois chez le médecin pour des bronchites et autres et il n'a plus jamais eu besoin de kiné respiratoire ou l'appareil barbare d'aérosol ...

Les commentaires

Commentaires

   

Ce n'est malheureusement pas la première fois que je lis ce genre de choses à propos du soja. Maman qui en consommait presque quotidiennement a été hoirrifiée lorsqu'elle a lu des articles similaires.
La personne qui tient le magasin bio ici m'a également mise en garde en em disant que dans quelques années, les magasins bios ne pourraient plus vendre du soja....
Je pense donc qu'il faut faire réellement attention et privilégier le lait de riz et d'amandes.
Bisous

Posté par Miradélice, 28 mars 2006 à 09:26

   

J'avais déjà lu des articles sur le sujet et je ne suis pas étonnée, notamment, même si il y a des choses exagérées dans l'article, je pense qu'il faut faire très attention et ne pas donner du lait de soja à tort et à travers aux enfants !

Posté par marmitedecathy, 28 mars 2006 à 10:10

   

N'oubliez pas le lait de vache, mais attention pas celui du supermarché, celui qui sort du pis de la vache et qui n'a pas ete chauffé à tort et à travers. Je donne du lait cru, non chauffé depuis plus de 2 ans une fois par jour à mes filles et elles se portent comme un charme.

Evidemment ce n'est pas toujours facile d'en trouver! Mais c'est definitivment un aliment de qualité qu'il ne faut pas écarter de la diète des petits enfants.

Et OUT aussi les laits allégés qui ne contiennent plus grand chose de toute facon. Et le fait d'en boire ne fera pas maigrir. Buvez des jus de légumes, ca fera beaucoup de bien a votre corps.

Posté par texmex, 28 mars 2006 à 10:37

   

Merci pour cet article! Un peu effrayant, mais très très intéressant!

Posté par MachaMalo, 28 mars 2006 à 11:03

   

Très intéressant. Je pense finalement que le bon sens, c'est de manger de tout avec modération et si on est allergique ou intolérant, il faut essayer de diversifier ses sources.
Dans le soja c'est aussi le côté OGM qui me gène

Posté par Papilles&Pupille, 28 mars 2006 à 11:12

   

Un avis avec une recette sans blé sans lait sans oeufs

Pour le lait de soja, mon docteur l'avait interdit à ma fille en soulignant l'aspect toxique et en me disant à cet age lui donneriez-vous la pilule...Nous l'avons élevée au lait de riz en rajoutant de la creme d'amande, elle n'a pas été carencée. Mais il est vrai que de temps en temps j'optais pour une bonne creme dessert au soja chocolat toute prete. Enfin pour le lait de vache, notre medecin nous confirmais que nous ne pouvions plus le digérer sous sa forme actuelle, idem pour le blé, avoine, orge, mais...restait farine de riz, sarrazin, chataigne, pois chiche, fécule de pommes de terre avec occasionnellement un peu de farine au petit epeautre... santé et culturel...pas toujours facile de jongler à moins d'être très creatif, comme sophie.

En échange d'idées, voici une recette sans blé sans lait sans oeufs ultra rapide que j'utilise toute l'année pour les gouters de mes puces, recette que je confie à sophie qui l'agrémentera surement pour la faire découvrir(c'est une copine à moi, isa qui l'a inventée) :

1 verre de noix de coco rapée ou amandes en poudre
1 verres 1/2 de farine de riz
1/2 verre de fécule de pomme de terre
1/2 verre d'huile
1/4 verre de sucre
1 pincee de bicarbonate ou poudre  à lever
Tout mélanger et verser du lait de riz jusqu'à obtention d'une pate genre gateau au yaourt. (presque 2 verres)
Agrémenter avec des pepites de chocolats
Je fais des petites boules d'une cuillere à soupe applaties du bout des doits dans des mini moules à muffin cuire four prechauffé à 150°, 25 à 30 mn


en principe tout le monde aime

Posté par ntha, 28 mars 2006 à 11:15

   

Je suis d'accord avec pupilles, la clé c'est la modération. Ces articles clamant la toxicité du lait de vache ou la toxicité du lait de soja me font doucement sourire: je trouve qu'on y sent trop la patte des lobbies alimentaires! Un peu comme les marques de céréales qui ont poussé à accentuer l'importance du petit dèj... Enfin, tout ça pour dire que je ne m'en fait pas: je bois du lait de vache, du lait de soja, du lait de riz. Les chiens aboient, la caravane passe!

Posté par Mitsuko, 28 mars 2006 à 11:41

   

apres la vache folle, le veau aux hormones, le saumon au mercure, et la grippe aviaire, voici maintenant la polémique sur le sojà, mais que va t-il nous rester à manger !!!

Posté par reinefeuille, 28 mars 2006 à 13:25

   

Merci à toutes de vos commentaires et réactions. Mitsuko, je suis bien d'accord sur les lobbies mais c'est malheureusement justement eux et l'industrie laitière qui a poussé si fort cette consommation de lait. Il n'y a qu'à voir la pub aujourd'hui avec l'idée tellement ancrée qu'il faut du lait tous les jours. Mais ce lait dont on a retiré tout ce qui pouvait le rendre éventuellement assimilable, fait plus de mal que de bien. On est du même avis pour les céréales au petit déjeuner ! Céréales raffinées à mort donc sucre rapide plus sucrées au sucre. Vive l'hypoglycémie après ...
Pour ce qui est du soja, mon fils est allergique donc il n'en consomme pas. Par contre, moi j'adore le tofu !
Texmex, tu as certainement raison pour le lait cru mais étant devenue allergique, je n'ai pas encore essayé. Cela viendra certainement. Mais les rares exceptions récentes avec du lait me font être encore plus vigilente pour l'instant.
Mais à plus de 20 ans d'énorme consommation de lait et dérivés, il faut sans doute plus de 2 ans pour se désintoxiquer.
Papilles, tu sais le tofu est généralement bio, il devrait donc être sans OGM.
Merci mille fois Nta, je suis très touchée pour la recette que je vais bien sûr vite essayer.
Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes. Mais pour les farines, je crois qu'il faut, comme le reste d'ailleurs, ne pas être trop rigide et tester ses propres tolérances. Chaque personne est unique et on ne peut appliquer à tous les mêmes restrictions. Et selon les périodes, les stress ou l'environnement, on peut aussi réagir différemment.
Bisous ma Puce, ici on est lait de riz et d'amandes mais en Belgique, on les trouve très facilement. Le lait de riz, on le trouve chez Carrefour ou chez Delhaize.

Posté par bonheursdesophie, 28 mars 2006 à 13:27

   

bonj'ai pas le temps de tout lire tout de suite mais je reviens... juste une chose : c'estincroyable,sommes-nous tant dépourvus de libre arbitre que nombre d'entre nous s'engouffrent dans toutes sortes de "certitudes" infondées lues ou vues dans tel ou tel article ou émission...
Il y a déjà plusieurs années, lorsque le soja émergeait que j'ai entendu des gens le fustiger, puis est arrivé le soja OGM... etaujourd'hui on ne doit plus boire delait !? (jene parle pas des vrais intolérants)
Nos ancêtres se sont-ils autant encombré l'esprit avec autan d'âneries ? Non. Sont-ils morts à cause de cela ? Non. Mais nous , c'est bien cela (et notre lâcheté quelque part)qui risque de nous tuer.

Je vais lire les articles et je reviens ce soir,j'espère...
Merci pour le débat Sophie ;)

Posté par Thalie, 28 mars 2006 à 15:38

   

Thalie, tu as raison, mais comme le dit justement Reinefeuille, dès qu'une épidémie disparaît, une autre arrive. A force de squeezer tous les processus de fabrication sous prétexte de productivité, rentabilité et rapidité, on trafique tout et tous les aliments sont dénaturés. Et à force de pub, on surconsomme de tout. Il suffit de voir un pays comme le Japon qui commence à connaître des cas d'obèses depuis que le fast-food est arrivé.
Et ces ajouts de sucre et sel dans tous les aliments tout prêts qui font que les gens en deviennent accrocs et le corps réclame encore et encore plus.
Mais on fait tous partie de cette société et on est aussi forcément tenté.
On a l'impression que les gens cuisinent de plus en plus, mais quand on voit tous ces nouveaux produits, c'est tout juste s'ils ne sont pas déjà mâchés ! Mais les gens achètent, les marchés pour ces produits ne cessent de grandir.
Et c'est sûr qu'il ne faut rien prendre au pied de la lettre parce que les "modes" changent tout le temps et la plupart du temps de manière bien manipulées. Mais pour pouvoir se faire "sa" propre opinion, il faut d'abord se renseigner et si on peut en discuter, c'est encore mieux. Chacun a ses idées, son bagage et ses intérêts et l'échange permet d'avancer plus loin et d'entendre des arguments auxquels on ne pense pas et qui peuvent nous faire réfléchir ou réagir.

Posté par bonheursdesophie, 28 mars 2006 à 19:35

   

Je suis d'accord à la fois avec Anne et ntha, dans le sens où ce n'est pas parce que l'on ne consomme pas de lait ni autres protéines animales que l'on se gargarise de tofu et de lait de soja. Il existe des tas d'autres manières de "remplacer" les aliments animaux. Et puis d'ailleurs il ne s'agit même pas de remplacement. On mange différemment, un point c'est tout. Le soja, d'ordinaire, je n'en consomme pas plus qu'un yaourt par jour. Le lait de soja, le tofu et le tempeh (celui-la est fermenté donc pas de polémique), je ne les utilise que pour des plats spéciaux. Et même s'il m'est arrivé d'en manger pas mal certains jours, je ne me suis pas sentie dépressive, ni hormonalement dépressive... Les écoles diététiques, elles ne s'entendront de toute façon jamais.
Enfin, je continue de dire que le lait, c'est mieux pour le veau, dans le sens où ce serait peut-être mieux que le veaux boivent eux-mêmes le lait de leur mère plutôt qu'un jus sans fer pour obtenir une chair pâle.

Posté par Virginie, 28 mars 2006 à 22:22

   

J'ai découvert les allergies aux PLV en allaitant Virgile et me suis pas mal documentée sur le soja. Je trouve la mise en garde de l'AFSSA fort intéressante :
http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=28334&Pge=0&CCH=050722113320:26:4&cwSID=19A4187F21ED4F448991EC1B8614B65C&AID=0 Ce que j'en retiens, c'est que la diversité est la bonne clé. Donc, je consomme du lait de riz le matin, parfois un produit laitier fermenté de lait de vache dans la journée (mais pas plus), je fais parfois des desserts ou des béchamels au lait de soja sans OGM, et de la sorte, je ne mets pas "tous mes oeufs" dans le même panier. Je commence à faire pareil pour les farines, à mélanger blé, riz, quinoa and co.
Pour moi, c'est l'hégémonie qui est à risque : quand on voit la taille des linéaires "produits laitiers" et le culte des "3 produits laitiers", on voit plus le soutien à la filière laitière qu'à la santé des consommateurs...
Manger de tout, mais un peu, voilà ma manière d'appréhender les choses.

Posté par ester, 28 mars 2006 à 23:55

   

Merci Ester pour ton sage témoignage et l'article de l'affsa, un peu technique mais intéressant.
Ce que je trouve affolant, c'est le nombre croissant d'allergies alimentaire.
Virginie, c'est sûr qu'il y a plusieurs écoles diététiques et aussi beaucoup d'effet de mode des batailles ...

Posté par bonheursdesophie, 29 mars 2006 à 23:01

   

Moi aussi c'ets le côté OGM qui me fait douter...en effet apparemmment le soja cultivé avec OGM est en pleine expansion...restent les boutiques bio fort heureusement...

Posté par Auré, 03 avril 2006 à 09:53

Publicité
Publicité
Commentaires
les Bonheurs Nature de Sophie
Publicité
les Bonheurs Nature de Sophie
Publicité